mardi 25 mars 2008

Peintures intimes

La charmante Julia invite tout un chacun à publier sur son blog des photos intimes, qualifiées de sexy. Elle me convie régulièrement (à ma demande!) à admirer les "posts" de ses lecteurs. La plupars sont d'une platitude affligeante, voire sentent à plein nez le raccolage commercial pour des sites payants ou de jeunes femmes se trémoussent à la demande des webmateurs, version moderne du quartier rouge d'Amsterdam.

Certaines photos, pourtant, sont des chefs d'oeuvre, réminiscences involontaires (?) d'oeuvres maitresses du patrimoine pictural: ainsi lorsque Nico nous invite à mater la photo de sa copine, et à "lacher les coms" pour en montrer plus encore, il nous renvoie au Matisse orientalisant du post fauvisme.

Ma copine (Nico)







Beauté orientale (Matisse)

Cette coïncidence imprévue éclaire d'un jour nouveau la pratique en développement rapide, de l'exhibition sur le web de photos intîmes: Nico, publiant sur le "blog gratuit de la sexy julia" la "photo coquine d'une bonne copine", est sans le savoir le continuateur de Matisse exposant au salon une beauté orientale dénudée, et sa démarche n'est ni plus ni moins scandaleuse que celle des générations de peintres de nus anonymes ou célèbres.

Aucun commentaire: