samedi 15 mars 2008

La vie impossible de Virginie P...



Virginie P. tient son blog depuis 2007, de manière très épisodique (comme M.H), mais l'a entamé par un récit de vie qui correspond bien au récit moyen vanté par Michel Houellebecq. A la différence des héros des particules élémentaires, son récit est réel, mais sa dramaturgie n'a rien à envier au roman. Elle illustre son blog de chansons (excellentes) de Sardou et Goldmann, connait-elle les recueils "le sens du combat" et "rester vivant", dont l'humour désespéré s'applique fort bien à son récit?
Virginie -qui ne le connait sans doute pas- confirme la portée sociale de l'oeuvre de M.H. qui ne la connait pas. Je termine cette note par un geste lui aussi proprement houellebecquien: en cliquant sur la touche adéquate, et après m'être enregistré dans ce système propriétaire (dans le monde merveilleux de MSN, on ne peut faire ami-ami qu'à l'intérieur de l'univers microsoft), je demande à Virginie si elle veut bien être mon amie...


PS: et comme Michel, Virginie aime les chiens...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet hommage .. et surtout d'avoir compris le sens de ce blog, qui loin d'être une plainte, se situe plutôt dans une forme de témoignage.
Au plaisir
Virginie

Pierre-Marie Chotel a dit…

Hommage mérité, Virginie, j'aime beaucoup votre manière d'écrire. Connaissez vous la série "La vie impossible de Christian Boltanski" (voir par exemple http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761588696/Boltanski_Christian.html, ou chercher directement "la vie impossible de Christian Boltanski" sur google, qui vous donne de nombreuses références), dont le projet n'est pas étranger à votre propos?

Très cordialement

PMC

Pierre-Marie Chotel a dit…

Michel Houellebecq a fermé son blog http://web.mac.com/michelhouellebecq/Site/Blog/Blog.html en juin 2009 (il n'y avait plus rien écrit depuis 3 ans!) et j'ai du remettre une photo de Clément (son chien, et son fils spirituel) la précédente ayant disparu du web. Virginie P, elle, est beaucoup plus constante, et son blog http://melimelo92300.spaces.live.com/default.aspx est complété régulièrement. Il est d'une lecture amicale, et sans prétention. J'ai placé en tète de la note sa photo préférée, en mariée.